Suivre les visiteurs venant d’une newsletter sur Google Analytics

Publié le 14 novembre 2009 par Delphine Dietrich 3 commentaires »

Nouveau logo MSNIl existe plusieurs indicateurs de performance à suivre pour évaluer l’efficacité de vos campagnes d’emailing.

Certains de ces indicateurs comme le taux d’ouverture, le taux de clic et le taux de désabonnement doivent vous être communiqués par la plateforme d’envoi d’emails que vous utilisez.

En ce qui concerne les indicateurs qui interviennent une fois les internautes arrivés sur votre site, il faut se tourner vers votre webanalytics.

Indicateurs de performance des emailings sur Google Analytics

Sur Analytics, vous pouvez analyser :
- Le nombre de visiteurs réels (il peut y avoir une perte entre le nombre d’internautes ayant cliqué et le nombre d’internautes étant réellement arrivés sur votre site).
- Le taux de rebond, qui vous permettra d’évaluer la pertinence de la landing page que vous avez choisi.
- Le temps moyen passé sur le site, le nombre de pages vues et éventuellement les achats si votre site est un site e-commerce et qu’il est paramétré pour communiquer les transaction à Google Analytics. Ces derniers indicateurs vous permettront d’évaluer la qualité des visiteurs venant de vos newsletters, qui est générale est bien supérieure à la moyenne du site.

Tagger ses URL

Pour pouvoir différencier les internautes venant de votre newsletter, il faut tagger vos URL, c’est à dire ajouter un code de tracking à la fin des URL des liens qui se trouvent dans votre newsletter.

Par exemple : Vous souhaitez envoyer vos lecteurs vers l’URL suivante : www.monsite.com/page1.php. Remplacez-la par http://www.monsite.com/page1.php?utm_ source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nom-de-la-campagne.

Explication des différents tags :
utm_source : la source des visites, en l’occurrence une newsletter. Si vous envoyez différents types de newsletters, vous pouvez le mentionner ici. Par exemple : newsletter-promo-du-mois.
utm_medium : le support des visites, en l’occurrence un email.
utm_campaign : le nom de la campagne. Le plus simple pour s’y retrouver et de lui faire contenir la date de l’envoi.

Si vous effectuez des tests A/B concernant l’expéditeur, l’objet, le contenu ou l’horaire d’envoi, vous pouvez rajouter des informations dans le tag utm_content. Par exemple : http://www.monsite.com/page1.php?utm_source=source&utm_medium=support&utm_campaign=nom-de-la-campagne&utm_content=test-envoi-17h et http://www.monsite.com/page1.php?utm_source=source&utm_medium=support&utm_campaign=nom-de-la-campagne&utm_content=test-envoi-21h.

Pour tagger vos URL en suivant ce modèle, vous pouvez utiliser l’outil Google URL Builder

Le résultat sur Google Analytics

Pour voir le résultat sur Analytics, cliquez sur « Campagnes » dans le menu « Sources de trafic » dans la colonne de gauche.

Dans le menu déroulant « Campagne », vous trouverez Campagne (utm_campaign), Source (utm_source), Support (utm_medium) et Annonce (utm_content).

Performance des emailings sur Google Analytics


Articles liés
Publicité

3 commentaires

  1. julien dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article clair et concis.

    J’ai utilisé cette méthode pour une campagne emailing. Elle fonctionne parfaitement.

    Cependant, l’ennui c’est que cela génère une url à rallonge qui s’affiche dans certaine messagerie notamment Outlook ce qui fait enrager mon responsable.

    Y-a-t-il une solution pour dissimuler/masquer cette url ou la raccourcir sans modifier le tracking ?

    J’ai déja chercher à changer les attributs alt et title des emails mais rien à faire l’url apparait quand même sur outlook

  2. Je pense que la seule solution pour cacher l’url c’est de faire pointer les liens vers une page cible qui renvoie elle-même immédiatement sur l’url à rallonge, mais ça fait du boulot en plus…

    Sinon, utilisez seulement le tag utm_campaign.

  3. Pierre-Jean dit :

    Bonjour,

    Je cherche une solution pour tracker chaque destinataire d’une newsletter via Analytics. En gros, j’ai le besoin de suivre le parcours spécifique de certains de mes abonnés. Avez-vous déjà vu une utilisation des tags urchin qui permette cela ?

    Connaissez vous une solution d’e-mailing type aweber permettant d’avoir un id unique pour chaque abonné qui me permettrait de les tracer sur mon analytics ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide !