Une signature HTML sur Gmail, sans extension

Publié le 26 novembre 2014 par Delphine Dietrich Soyez le premier à commenter »

Il n’est plus nécessaire d’ajouter une extension à son navigateur pour utiliser une signature HTML sur Gmail, extensions qui d’ailleurs n’ont soit pas été mises à jour, soit ne sont plus disponibles sans publicité en version gratuite.

Gmail permet de créer une signature et met à disposition des outils de mise en forme équivalents à ceux disponibles pour l’écriture du corps du mail : il est possible de choisir la police, la taille, la graisse, la couleur… ainsi que d’intégrer des images et des liens.

Il ne manque qu’une chose, c’est la possibilité de mettre des éléments les uns à côté des autres, comme par exemple du texte à côté d’une photo ou d’un logo.

En bref, l’interface de Gmail permet à présent de créer une signature verticale de ce type :

signature verticale

Et il faudra faire un tout petit peu plus d’efforts pour créer une signature horizontale telle que celle-ci :

signature horizontale

Mais cela reste possible, sans extension.

Signature verticale

Gmail met à disposition tous les outils dont vous avez besoin pour créer une signature verticale.
Depuis votre boite mail, cliquez sur l’icône paramètres en haut à droite puis sur Paramètres. Restez dans l’onglet "Général" et descendez jusqu’à la section "Signature".

Vous pouvez créer votre signature en ajoutant du texte, en le mettant en forme, ainsi qu’en ajoutant des images et des liens.

Gmail ne propose pas de télécharger et d’héberger les images pour vous. Il est nécessaire de les héberger au préalable. Voici une sélection de services d’hébergement d’images proposée par Commentcamarche.net.

Si vous souhaitez ajouter des icônes telles que des celles des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Viadéo…) vous pourrez par exemple les trouver sur le site iconfinder.com. Copier le lien de l’icône à la dimension souhaitée.

Signature horizontale

Pour mettre une image (photo, logo) à côté du texte, que ce soit à droite ou à gauche, il est nécessaire de créer un tableau, ce que l’interface de Gmail ne propose pas.

Il y a deux solutions possibles :
- La solution la plus propre consiste à utiliser l’outil permettant d’inspecter et de modifier le code HTML pour insérer le code HTML du tableau.
- Vous pouvez sinon copier coller un exemple de signature.

Insérer le code HTML du tableau

Faites un clic droit dans l’espace dédié à la création de la signature et cliquez sur "Inspecter l’élément" ou "Examiner l’élément", selon votre navigateur. Vous devriez alors voir s’ouvrir un panneau en bas de votre navigateur et une ligne de code HTML <div ……></div> surlignée en bleu.

Faites un clic droit sur la ligne surlignée en bleu et choisissez "Edit as HTML" ou "Modifier comme HTML", puis insérez entre  <div ……> et </div> le code suivant :

<table><tr><td>colonne 1</td><td>colonne 2</td></tr></table>

Cliquez en dehors de la zone d’édition du code pour valider la modification puis fermez l’outil d’inspection du code.

Vous disposez à présent de deux colonnes, et vous pouvez répartir votre contenu à l’intérieur, à la place de "colonne 1" et "colonne 2".

Copier coller un exemple de signature

Vous pouvez copier un exemple de signature trouvé dans un e-mail que vous avez reçu ou sur internet.
Voici deux exemples de signature à copier.

Vous pouvez également créer un tableau simple sur un éditeur de texte, tel qu’Open Office ou Microsoft Word, définir la taille des colonnes qui vous convient et ne pas afficher les bordures, puis copier le tableau. Cependant, cette solution est moins propre car vous ne maîtrisez pas le code que vous insérez, qui peut être complexe pour rien. Par exemple, en copiant un tableau depuis Microsoft Word, vous risquez d’importer l’interlignage avec, qui peut vous déranger.

Vous pouvez ensuite coller votre exemple de signature ou votre tableau dans l’espace de création de signature de Gmail puis le modifier.


Articles liés
Publicité

Les commentaires sont fermés.