Analyse de la refonte de la page MSN.com

Publié le 4 novembre 2009 par Delphine Dietrich 3 commentaires »

Nouveau logo MSNMicrosoft dévoile la nouvelle version d’MSN.com : adieu au fond bleu, un design épuré. Cliquez ici pour la voir. Qu’en pensez-vous ?

Commençons par le nouveau logo. J’aime toujours autant le petit papillon coloré qui joue avec la transparence et je trouve que la finesse des lettres va très bien avec le design épuré.

Concernant la navigation, MSN abandonne son bandeau de liens en bloc pour un vrai menu, déroulant, avec un code couleur. Il y a des chances pour qu’il soit plus utilisé !
avant :
Ancien menu MSN
après :
Nouveau menu MSN

Dans le contenu de la page, MSN gagne énormément de place avec des blocs dont on peut faire défiler le contenu, et un système d’onglets. Très efficace pour proposer un contenu conséquent sans surcharger la page, les internautes pourront ne consulter que le contenu qui les intéresse.
Refonte Msn

Autre élément sympa, la colonne de gauche (après la pub…) propose un accès à Hotmail et un récapitulatif de l’actualité sur son compte Windows live, Facebook et Twitter.

Bon, maintenant je passe aux défauts.

Concernant le design, ça « flotte » un peu vous ne trouvez pas ? Il n’y a plus de lignes verticales qui aident à la structuration du contenu et à l’inverse je me demande si certaines lignes horizontales sont vraiment nécessaires dans la partie basse. Mettre des points devant chaque ligne et suffisamment d’espace blanc, comme sur l’ancienne version et comme dans le premier bloc de contenu, me parait mieux.

Refonte MSN

L’agencement des onglets ne me parait pas toujours pertinent. La première série d’onglet reprend les news par catégories, pas de problème. La deuxième série d’onglet mélange les infos locales (météo, infos, événements), les films au ciné, la recherche d’emploi et Bing Maps. C’est à dire tout ce qui nécessite que vous indiquiez là où vous êtes. Je sais pas si la recherche d’emplois a vraiment sa place ici, mais passons. Dans le dernier groupe d’onglets, je ne vois pas le rapport entre « Popular Searches » et « Shopping ». Ça a effectivement un rapport pour MSN car les deux onglets renvoient vers des résultats de Bing, mais cela ne me semble pas pertinent pour l’utilisateur. Enfin bon, on peut se dire qu’une fois que les internautes se seront habitués à l’emplacement des informations ce ne sera plus un problème !

Enfin, ce que je trouve dommage, c’est que cette page ne soit pas personnalisable. Il est vrai qu’il y a une partie « local » et que la colonne de gauche est réservée à des infos personnelles (encore faut-il avoir un compte Hotmail, Facebook et Twitter). Mais on est loin de iGoogle et de la nouvelle page d’accueil Yahoo. La personnalisation est un élément qui me parait très important. En ce qui me concerne, je vais rester fidèle à iGoogle pour la page par défaut de mon navigateur.


Articles liés
Publicité

3 commentaires

  1. stelyst dit :

    j’aime le nouveau menu deroulant en couleurs, mais je n’en ferai pas ma page d’accueil, ca, c’est sur

  2. La nouvelle page est maintenant en place sur la version américaine d’MSN ! http://www.msn.com

  3. Et sort en France aujourd’hui…. http://fr.msn.com/