Les Français reçoivent en moyenne 35 emails par jour

Publié le 10 novembre 2009 par Delphine Dietrich 1 commentaire »

J’ai été surprise d’apprendre que les Français reçoivent en moyenne 35 emails par jour. J’ai beau avoir 4 boites mails différentes,  soit deux fois plus que la moyenne,  je reçois beaucoup moins d’emails que ça. Entre une dizaine et une quinzaine par jour.

C’est plus, voire beaucoup plus que nos voisins européens :

Nombre d'emails reçus par jour et par pays

Ne sachant pas quelle part des emails est personnelle, professionnelle, promotionnelle, ou indésirable on ne saura pas pourquoi les français reçoivent tant d’emails.

Le nombre d’emails reçus varie en fonction de l’âge. Là tout de suite, je suis plus proche de la moyenne.

Nombre d'emails reçus par jour selon l'âge

Étrangement, les jeunes reçoivent beaucoup moins d’emails. Plusieurs raisons possibles à cela :

  • Une part des 18-24 ans ne travaille pas encore et ne reçoit pas d’emails professionnels, qui peuvent selon les postes s’avérer nombreux.
  • Les jeunes sont peut-être plus enclins à utiliser d’autres moyens de communications : messageries instantanées, messages sur Facebook…
  • Les jeunes savent peut-être mieux gérer leur boite mail. La plupart des français pense que le volume de courrier indésirable a fortement augmenté ces dernières années. Pour ma part, il me semble que les boites mails gèrent de mieux en mieux le spam et que les sites sont de plus en plus réglo avec le désabonnement des newsletters, il en résulte que je reçois moins de courrier indésirable. Les plus âgés ne tentent peut-être pas de se désabonner des newsletters qui ne les intéressent pas.

Les statistiques de cet article sont tirées du rapport 2009 « Email marketing consumer » mis à disposition par Contact Lab, une plateforme italienne d’email marketing, qui a mené une étude à l’échelle européenne (France, Italie, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni) sur le comportement des internautes vis-à-vis de l’emailing.

Le téléchargement est gratuit alors si la problématique de l’emailing vous intéresse, profitez-en ! Vous apprendrez que 65% des français s’abonnent aux newsletters avec leur email principal, que plus de 70% suppriment les newsletters sans les lire lorsqu’ils en ont assez d’en recevoir, que 8% utilisent un appareil mobile…


Articles liés
Publicité

1 commentaire