Enregistrer la navigation de ses visiteurs pour optimiser son site ou son blog

Publié le 25 septembre 2009 par Delphine Dietrich 7 commentaires »

Plusieurs services en ligne vous permettent de faire des captures vidéos de la navigation des internautes qui se rendent sur votre site ou votre blog. Ils enregistrent les mouvements de la souris, les scrolls, les clics et les changements de pages. Certains proposent également des heat maps (cartes de chaleur) qui font ressortir les zones qui ont étés vues et cliquées. Ce sont des outils très précieux pour étudier le comportement des visiteurs et améliorer l’ergonomie du site en fonction de ses objectifs.

Est-ce que mes visiteurs srcollent jusqu’en bas des pages ? Certaines informations sont-elles vues ? Mon blog est-il optimisé pour pousser les visiteurs à lire plusieurs billets ? L’emplacement des publicités est-il efficace ? Ce sont autant de questions auxquelles ces outils de tracking viseul peuvent vous aider à répondre.

J’ai testé les deux outils suivants : Userfly et Clicktale. Tous deux possèdent une version gratuite illimitée dans le temps. Voici ce que vous pouvez obtenir avec chacun d’eux :

  • Userfly : 10 captures par mois. Une capture correspond au parcours complet d’un visiteur choisi aléatoirement. Un bon point pour Userfly : il permet d’exclure son adresse IP en un clic pour éviter de s’enregistrer soi-même.
    Web usability testing by userfly.com

  • Clicktale : 100 enregistrements par semaine (1 enregistrement = 1 page), mais vous ne pourrez visionner le parcours du visiteur que sur les deux premières pages vues. Clicktale réalise également des heat maps et des statistiques telles que : pages les plus cliquées, les moins scrollées, temps de chargement… Un outil un peu plus complet que Userfly donc, cependant il est un peu frustrant de ne pas pouvoir suivre ses visiteurs après la deuxième page. De plus, l’utilité des heat maps est limitée par le fait qu’elles ne soient pas superposables. En effet, Clicktale réalise une heat map par visite alors qu’il serait intéressant d’avoir une vue générale des zones biens vues et cliquées et des zones occultées.
    Web usability testing by clicktale.com

Ces solutions de tracking visuel sont rapides et simples à mettre en place sur son site web. Il suffit d’insérer une portion de code sur vos pages web, comme pour Google Analytics. Et les vidéos sont visualisables immédiatement !

Vous connaissez peut-être d’autres solutions du même genre ? Quelles sont les différences avec Userfly et Clicktale ?


Articles liés
Publicité

7 commentaires

  1. Email dit :

    En tant que néophyte, ce tracking m’impressionne beaucoup.
    A quand la capture du changement du rythme cardiaque du visiteur,la dilatation de ses pupilles pour capturer son émotion ou ses bâillements ?

  2. Email dit :

    Pour renchérir: derrière chaque page la plus cliquée, il y a un internaute de plus en plus fliqué…..

  3. @Email: Certains outils de tests d’utilisabilité permettent de filmer l’internaute pendant qu’il navigue, pour observer ses réactions ! En revanche dans ce cas l’internaute réalise un test consciemment, alors que les deux outils présentés dans cet article permettent d’enregistrer la navigation d’internautes qui réalisent une réelle visite sans savoir que leur navigation est enregistrée. Ils ne sont donc en aucun cas perturbés.
    L’internaute est fliqué, oui… mais le test est anonyme. Cela vous gêne-t-il de savoir que votre navigation est peut-être enregistrée si personne ne sait que c’est vous ? Il est intéressant de savoir ce que pensent les internautes de ce genre de tests réalisés à leur insu, parce que quand le résultat nous intéresse, on oubli vite que cela peut déplaire.

  4. Caroline Baillez dit :

    Très intéressant cet outil ! Peux aussi être utilisé au niveau de la recherche en psycho-pédagogie.
    Je vous félicite pour la grande qualité de votre blog et vos qualités rédactionnelles certaines. La valeur n’attend pas le nombre des années …. ;-)

  5. LUCAS dit :

    Bonjour très intéressant… je viens de faire le test avec userfly, sur un site e-commerce et la vidéo n’a pris q’une partie de l’ecran… Est-ce par ce que je suis sous Debian ou bien cà le fait à tout le monde??