Résolution des problèmes d’installation d’EasyPHP sur Windows 7

Publié le 23 avril 2011 par Delphine Dietrich 4 commentaires »

EasyPHP Voici une solution pour faire fonctionner EasyPHP sur Windows 7, qui ne nécessite ni désactivation du pare feu ni modification de fichier system.

Premièrement, téléchargez la version 5.2.10 d’EasyPHP plutôt que la 5.3.6.0. Pour ma ma part je n’ai pas réussi à faire fonctionner la dernière version. Si l’installation se passe correctement, j’obtiens une page blanche quand je teste un fichier php sur localhost.

Lancez l’installation, et choisissez de placer le dossier EasyPHP5.2.10 autre part que dans C:\Program Files

Si vous avez installé EasyPHP dans C:\Program Files et que vous avez rencontré l’erreur « Unexpected end of MySql… See log file ? » ou qu’EasyPHP indique MySql s’est terminé de façon inattendue ! », le problème vient de là. Fermez EasyPHP, désinstallez-le et réinstallez-le ailleurs. Attention : Aucun nom dans le chemin que vous choisissez ne doit contenir d’accent, sinon vous rencontrerez un autre message d’erreur.

Une fois l’installation terminée, choisissez d’exécuter EasyPHP, et le message d’erreur suivant apparaitra probablement : « Le serveur n’a pas pu se lancer : un autre serveur utilise le port requis ou le port est bloqué par un parefeu. »

Malheureusement désactiver le pare feu ne résout pas le problème. Faites un clic droit sur l’icône EasyPHP qui se trouve parmi les icônes de notification, à droite de la barre des tâches. Sélectionnez "Configuration" puis "EasyPHP".
EasyPHP
Décochez alors la case "Vérifier que les ports ne sont pas utilisés par d’autres serveurs". Cliquez sur "Appliquer" puis sur "Fermer".

Réessayez ensuite de démarrer Apache. Pour cela, ouvrez EasyPHP en double-cliquant sur l’icône, cliquez sur le bouton "Apache", puis sur "Démarrer".

Et voilà, tout fonctionne : Apache et MySQL.

Je vous laisse placer un ficher dans le répertoire EasyPHP5.2.10\www et tester http://localhost/votrefichier.php

En espérant que cela fonctionne pour vous aussi, bon code PHP !


Articles liés
Publicité

4 commentaires

  1. khelaf dit :

    merci beucoup

  2. Dada dit :

    Sinon, il y a wamp qui fonctionne bien sur seven, et selon mes souvenirs de easyphp, wamp est plus intuitif.

  3. Dubois dit :

    Impeccable, un grand merci !!

  4. pasko dit :

    T’es un génie..le seul qui donne la bonne solution..Merci