Google maintiendra ses drôles de suggestions

Publié le 20 décembre 2009 par Delphine Dietrich 1 commentaire »

GoogleGoogle a mis en place un service d’autocomplétion, c’est à dire que lorsque vous commencez à taper une requête, Google vous suggère les recherches plus plus populaires. Vous avez peut-être déjà remarqué que certaines suggestions sont pour le moins étranges et parfois très marrantes. Un site (en anglais) que vous connaissez probablement déjà se consacre au recensement de ces suggestions : Autocomplete Me. Le flux RSS de ce site viens égayer mon Google Reader :)

La réaction de Google

Ces drôles de suggestions ne semblent pas amuser tout le monde chez Google, et on pourrait imaginer qu’ils en viennent à supprimer ces suggestions incongrues pour améliorer la pertinence des suggestions et décourager le Google Bombing. Cependant, ce n’est pas le cas.

Tout d’abord, Google répond qu’il est important que les suggestions soient produites par un algorithme et non éditées manuellement. Les suggestions à caractères clairement pornographiques ou insultantes seront supprimées mais en dehors de cela, les résultats seront maintenus.

Ensuite, Google explique que même si les drôles de suggestions n’ont pas l’air pertinentes de prime abord, elles correspondent dans la majorité des cas à de réelles requêtes populaires.

Le blog Google Operating System (Unofficial news and tips about Google) explique par exemple que « i was bitten by a turtle when i was a young lad should i still drink orange juice » est une question devenue populaire sur Yahoo! Answers.

i was bitten by a turtle when i was a young lad should i still drink orange juice

Et sinon, concernant ma suggestion préférée « dinosaurs were made up by the cia to discourage time travel » et bien il s’agit en fait d’une chanson.

dinosaurs were made up by the cia to discourage time travel

Inattendu mais tout de même pertinent d’après Google. On va donc pouvoir continuer à rire avec Autocomplete Me !


Articles liés
Publicité

1 commentaire

  1. Acouphene dit :

    Non seulement ils ont maintenu, mais ils insistent :
    depuis très récemment ils testent la recherche « en temps réel », ie que les résultats s’affichent au fur et à mesure de votre frappe du clavier… Reste à savoir si cela va rester pour le moment à l’état de test mais je pense que cela va arriver plus vite qu’on ne le pense !

    Ça promet d’autres moments de rire ! ;-)