Connaître et améliorer la vitesse de chargement des pages web

Publié le 5 décembre 2009 par Delphine Dietrich 1 commentaire »

Le temps de chargement des pages web va très probablement devenir un facteur de SEO, ce n’est plus un scoop. Et je trouve ça assez pertinent. Ce qui est plus embêtant, c’est que bien que que cela contribue clairement à la qualité de navigation, la majorité des petits sites et des blogs ne s’en souciaient pas vraiment avant la déclaration de Matt Cutts… il va donc falloir qu’on se mette à niveau !

Je vais préparer un article « Comment optimiser le temps de chargement de son site pour les nuls » au fur et à mesure que j’aurai compris ce qu’il faut faire concrètement et que j’aurai pu vérifier que ça fonctionne. J’ai déjà réussi à éliminer pas mal de points rouges de l’analyse des pages de mon blog par l’add-on « Page Speed », mais pas sans peine, parce que pour le moment on nous explique volontiers ce qu’il faut faire et pourquoi, mais pas comment faire techniquement…

En attendant j’ai réuni les outils et sources d’infos utiles que j’ai trouvé pour mesurer et optimiser de la vitesse de chargement des pages web.

1. Mesurez la vitesse de chargement et obtenez des suggestions

Avec Google Webmasters Tools

Dans la colonne de gauche, cliquez sur Labos puis Performances de site. Cette page, mise récemment à votre disposition par Google, vous donne
- le temps moyen de chargement des pages de votre site, un graphique montrant son évolution, et le compare aux autres.
- des suggestions pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages (fournies par Page Speed).
Vitesse de chargement des pages de votre site sur Google Webmasters Tools

Avec des add-ons pour Firefox

Vous avez le choix entre Page Speed (par Google) ou YSlow (par Yahoo), deux add-ons pour Firefox qui vous donnerons des suggestions pour améliorer le temps de chargement de chaque page. Ils se rajoutent tous deux aux onglets de Firebug, que vous devez donc avoir installé avant YSlow ou Page Speed.

Installer FirebugInstaller FirebugInstaller Page SpeedInstaller Page SpeedInstaller YSlowInstaller YSlow

Pour mieux comprendre la signification des données de Page Speed, c’est ici.
Pour mieux comprendre comment fonctionne YSlow, c’est là.

2. Optimisez la vitesse de chargement des pages web

Optez pour le code Google Analytics asynchrone

Un premier truc à faire : Google, dans sa volonté de mettre l’accent sur la vitesse de chargement des pages web, a mis à disposition une version asynchrone du code du tracker Analytics, c’est à dire qui ne retarde pas le chargement des autres éléments de la page. Vous pourrez donc remonter le code dans la page (Google recommande de le placer avant la balise </header>) et le temps d’exécution du script ne comptera pas.

Ressources Google pour améliorer le temps de chargement des pages

Web Performance Best Practices
Let’s make the web faster : Tutorials

Ressources Yahoo! pour améliorer le temps de chargement des pages

Best Practices for Speeding Up Your Web Site

Autres sources expliquant comment mettre en place la compression gzip et la mise en cache

How to enable gzip compression on website pages (forum Google)
Guide .htaccess : Améliorer la vitesse de transfert de site en permettant la mise en cache des fichiers (10ème titre de la page)
Un tutoriel de la mise en cache


Articles liés
Publicité

1 commentaire

  1. Jack dit :

    Voici un add-on pour Firefox qui est efficace. Il vide régulièrement le cache de Firefox. Ça s’appelle Vacuum Places Improved