Clicky : un web analytics parfait pour les blogs

Publié le 24 novembre 2009 par Delphine Dietrich 7 commentaires »

Je souhaite partager avec vous la découverte de Clicky, un outil de mesure d’audience dont la version gratuite (limitée à un site et 3000 pages vues par jour) me semble parfaite pour un (petit) blog.

Clicky qui se démarque des autres web analytics, et notamment de celui de Google, grâce à des fonctionnalités supplémentaires très intéressantes.

Des statistiques et des alertes en temps réel !

Mesure de l'audience en temps réelLes chiffres sont mis à jour en temps réel sur l’interface de Clicky alors que les autres outils se contentent de consolidations à intervalles réguliers. Vous pourrez suivre la mise en ligne d’un article en live et réagir immédiatement en cas d’événement inattendu, au lieu de découvrir l’alerte Google le lendemain…  Vous pouvez d’ailleurs paramétrer des alertes par email ou sur votre compte Twitter, et accéder à vos statistiques à tout moment grâce à la version mobile de l’interface.

Version mobile de Clicky, mesure d'audience

Espionner les visiteursAutre avantage des statistiques en temps réel : vous pouvez espionner vos visiteurs grâce à la fonction Spy. Vous saurez combien de visiteurs sont actuellement en ligne, qui ils sont (adresse IP et localisation sur une carte) et ce qu’ils font sur votre site.

Faites le test ! Surveillez la carte pendant que vous vous rendez sur le blog de Cliky.
Espionner vos visiteurs avec Clicky

Suivre le parcours et les actions des visiteurs

Pour chaque visite, vous pouvez connaitre la source et toutes les actions effectuées par l’internaute (pages vues, téléchargement de documents, clic sur des liens externes).

Je vous présente le parcours de Thibaud, qui a posté un commentaire (voir ci-dessous).
Le parcours de vos visiteurs avec Clicky

Tracker les visites issues de son flux RSS

Visites de son flux RSSJ’expliquais dans un article précédent comment tracker les visites issues de son flux RSS sur Google Analytics grâce à Feedburner. Et bien sur Clicky, c’est automatique. Il reconnait les lecteurs de flux RSS et saura vous dire combien de visites proviennent de vos flux RSS. Il suit également le nombre d’abonnés sur Feedburner.
Tracker les visites issues de son flux RSS avec Clicky

Consulter les statistiques de Twitter

Suivre les visites issues de TwitterClicky permet de suivre les twits qui parlent de votre blog de manière très précise !
Exemple ici

Testez Clicky

Je vous laisse tester l’interface et ses fonctionnalités par vous-même : Clicky laisse un libre accès à la plateforme de statistiques de leur blog !

Sinon, installez-le directement. Comme Google Analytics, il suffit d’insérer un script sur vos pages ou d’utiliser le plugin WordPress.


Articles liés
Publicité

7 commentaires

  1. Thibaud dit :

    Ça a l’air prometteur ! Je suis en train d’installer le plugin… bonne trouvaille merci !

  2. Clicky est en effet un superbe outils de tracking en temps réel.
    Comparé a Woopra (un autre analytics temps réel), l’interface Clicky est beaucoup plus ergonomique et agréable.

    Je l’aime tellement ce logiciel que j’ai traduit le plugin wordpress :)

  3. @Thibaud: Oui, je viens d’ailleurs de m’en rendre compte grâce à Clicky avant de le voir sur mon blog. Ça marche bien, en plus ça me dit ton nom car tu es identifié sur mon site. Peut-être même un peu trop voyeur ce web analytics ! J’en profite pour utiliser ton parcours comme exemple dans mon article.

    @Léo, PROPULSR: Et bien merci pour la traduction alors :) Toujours sympa de recevoir des commentaires des personnes qui ont créé ou participé à la création d’un site, d’une appli ou d’un plugin dont ont parle !

  4. Super intéressant, merci d’avoir partagé votre enthousiasme pour ce logiciel qui répond à un besoin.

  5. ka dit :

    Bonjour à tous,

    Petite correction, la version gratuite permet de monitorer jusqu’à 3000 pages vues par jour. Désolé de faire ma casse-pied. En tout cas c’est un superbe outil.

    Cordialement :)

    Ka

  6. @ka: Je ne sais pas si ça a changé ou si ça a toujours été comme ça, en tout cas merci pour la correction j’ai modifié dans le post :)