Du changement sur Google Analytics !

Publié le 21 octobre 2009 par Delphine Dietrich Soyez le premier à commenter »

L’équipe Google Analytics est en train de mettre en place de nouvelles fonctionnalités et annonce que le webanalytics sera plus puissant, flexible et intelligent… le détail :

Puissance

cibleObjectifs

- Possibilité de paramétrer jusqu’à 20 objectifs, au lieu de 4.
- A ce jour, un objectif consiste forcément à atteindre une page. Google ajoute deux nouveaux types d’objectifs : le temps passé sur le site et le nombre de pages vues.

Un aperçu de la nouvelle interface :

Google Analytics Objectifs

terminaux mobilesTerminaux mobiles

Il sera possible de tracker les visites sur les terminaux mobiles qui ne lisent pas le JavaScript, grâce à une portion de code qui s’exécute côté serveur (disponible en PHP, JSP, ASPX et Perl).

entonnoirFiltrage des données

Pour le moment on ne peut trier les tables que par champ d’application en choisissant « contenant » ou « ne contenant pas » tel mot. Google prévoit des filtres avancés pour que vous n’ayez plus besoin d’exporter les tables pour les traiter sous Excel. Il sera de plus possible de superposer plusieurs filtres, par exemple : n’afficher que les lignes dont champ d’application contient tel mot et dont le taux de rebond est inférieur à 70%.

Voilà les filtres qui vous seront proposés :

Google Analytics Filtres avancés

rapports personnalisésRapports personnalisés

Parmi les statistiques, vous pourrez dorénavant choisir « visiteurs uniques » dans les indicateurs de fréquentation du site.

Google Analytics Visiteurs Uniques

Flexibilité

variables personnaliséesVariables de tracking personnalisées

Google Analytics va bientôt vous permettre d’ajouter des variables personnalisées pour catégoriser vos visiteurs et affiner le tracking, comme « loggé » ou « non-loggé » par exemple. Une amélioration d’une importance capitale pour personnaliser le tracking de Google Analytics et collecter les données les plus pertinentes en fonction de ses besoins.
> Plus d’info sur l’utilisation et le paramétrages des variables de tracking personnalisées ici.

partagerPartage des rapports et segments personnalisés

Google a mis en place des URL vous permettant de partager facilement les segments et rapports personnalisés, avec ceux qui ont accès à vos statistiques.

Google Analytics paratage des rapports et segments personnalisés

Intelligence

analyseObjectifsAnalyse des statistiques et alertes

Google fait le boulot à votre place en attirant votre attention sur les changements significatifs de la tendance de vos statistiques, à la hausse où à la baisse. Fini le temps ou vous analysiez source par source d’oò venait le pic ou le creux de la courbe de vos visiteurs ou de votre temps moyen passé sur le site. Google Analytics va créer des alertes détaillées qui vous indiqueront par exemple que les visiteurs venant de Youtube ont diminué de 80% ce mois-ci ou que le taux de rebond des visiteurs de telle région a baissé de 70% la semaine dernière. Il sera également possible de créer des alertes personnalisées. Ce que vous apportera l’intelligence de Google Analytics se résume par cette phrase : « Now, you can spend your time actually taking action, instead of trying to figure out what needs to be done ».

Une petite vidéo de démonstration de l’intelligence de Google Analytics :

 

Pas de mention de date précise dans l’annonce sur le blog de Google Analytics… Google parle des « semaines à venir » pour la plupart de ces nouvelles fonctionnalités.


Articles liés
Publicité

Les commentaires sont fermés.