Twitter sort le bouton « Tweeter » officiel

Publié le 15 août 2010 par Delphine Dietrich 1 commentaire »

Les boutons « Tweeter » existent depuis longtemps. Appelés Retweet Buttons, ils étaient notamment mis à disposition par des fournisseurs de services liés à Twitter comme les agrégateurs de tweets (TweetMeme, BackType) ou moteurs de recherche de tweets (Topsy), mais aussi par des développeurs indépendants.

Twitter, à l’image de Facebook avec le bouton « J’aime », met maintenant à disposition un bouton « Tweeter » officiel.

Paramétrage

Pour mettre le bouton en place, il suffit de récupérer le code sur la page Bouton « Tweeter » des Goodies Twitter et de le placer à l’endroit où l’on souhaite voir le bouton apparaitre.

Comme les boutons qui existaient déjà, Twitter propose trois formats, avec ou sans compteur de tweets :
les 3 formats du bouton tweeter officiel
Par défaut, le bouton permet de tweeter l’url de la page sur laquelle il est placé. Il est possible de modifier l’url promue. Par exemple sur la page d’accueil d’un blog présentant le résumé des derniers articles postés, il faudra définir l’url dynamiquement.

Enfin, il est possible de définir le texte par défaut du tweet (précédent le lien).

Raccourssisseur d’url http://t.co

Le bouton « Tweeter » officiel utilise également un raccourcisseur d’url : le sien ! http://t.co, un raccourcisseur d’url qui ne peut être utilisé qu’ afin de publier une url dans un tweet.

Quel bouton « Tweeter » choisir ?

La facilité de mise en place

Si vous n’avez pas encore de bouton « Tweeter » sur votre blog, pourquoi ne pas adopter le bouton officiel… ne nécessitant aucune installation d’extension, c’est le plus simple à implémenter.

Le compteur de tweets le plus favorable !

Tous les compteurs de tweets ne donnent pas les mêmes chiffres. Ceux du bouton officiel sont d’ailleurs bien différents. Je me suis amusée à le tester sur pas mal de blogs (en l’insérant avec firebug) et j’ai pu remarquer des écarts très importants, vers le haut comme vers le bas. Faites le test sur votre propre blog. Le nombre tweets relayants vos articles décompté peut être un critère de choix !


Articles liés
Publicité

1 commentaire

  1. PSP dit :

    Pour ma part je trouve que ce nouveau bouton par twitter est vraiment très réussi graphiquement … Après côté performance, faut voir ce que ça donne ;)