Des outils pour bien choisir ses couleurs et tester le contraste de ses pages web

Publié le 27 septembre 2009 par Delphine Dietrich 1 commentaire »

Vous avez du mal à choisir des couleurs qui vont bien ensemble ? Il existe des outils qui réalisent pour vous des palettes de couleurs à partir d’une photo ou d’une image. Vous pouvez « palettifier » le screenshot d’un site dont vous aimez les couleurs, une image ou une photo dans les tons que vous cherchez, ou qui va réellement se trouver sur votre site ou votre création. Il en existe plusieurs, en voici quelques-uns :

  • Le Color Palette Generator de degraeve.com
    Pour utiliser cet outil, il est nécessaire de mettre sa photo ou son image en ligne au préalable. Communiquez ensuite son URL et obtenez immédiatement deux palettes de 5 teintes chacune, une plus terne et l’autre plus vive.

    Color Palette Generator

  • Votre Custom Color Palette sur colorhunter.com
    Vous pouvez utiliser une image qui se trouve en ligne ou sur votre PC, et comme pour Le Color Palette Generator de degraeve.com, vous obtiendrez deux palettes de 5 teintes, plus ou moins vives. Le résultat est proche de celui de l’outil précédent.

    Color Palette

  • Le Palette Generator de Big Huge Labs
    Big Huge Labs propose 5 façons de choisir une image : en communiquant une URL, en communiquant l’URL de votre image sur Photobucket, en téléchargeant une image de son PC, ou enfin en parcourant ses photos sur Flickr et Facebook.
    Big Huge Labs génère une seule palette mais plus garnie : 15 teintes. Vous pouvez récupérer les teintes en copiant les codes hexadecimaux comme pour les autres, mais Big Huge Labs propose deux autres solutions utiles : télécharger le nuancier au format ASE pour Photoshop, et copier la liste des teintes au format CSS (une couleur = une class).

    Color Palette
    Le Palette Generator de Big Huge Labs est donc plus complet que les deux autres, mais à vous de voir si la taille de la palette est un avantage ou un inconvénient ! Et oui, il va encore falloir choisir…

 
Une fois que le choix des couleurs est fait, vous pouvez tester le contraste de vos pages web grâce à www.checkmycolours.com. Cet outil repère toutes les combinaisons couleur de texte/couleur d’arrière plan et vous indique pour chacune d’elles si le contraste, la différence de luminosité et la différence de couleurs sont suffisants.
Tester le contraste - Checkmycolours
Seul défaut, cet outil repère toutes les combinaisons possibles en exploitant votre feuille de style CSS et pas seulement les combinaisons réellement utilisées, il faudra donc faire le tri.


Articles liés
Publicité

1 commentaire