La disparition des barres de titre et de menu

Publié le 1 novembre 2010 par Delphine Dietrich 2 commentaires »

Non non, il ne s’agit pas d’un article pour résoudre un bug, mais bien de ce qu’il semble être une nouvelle tendance en ergonomie, un nouveau modèle de conception des interfaces des applications  : la disparition volontaire des barres de titre et de menu.

Apple, à l’origine de cette tendance ?

Il me semble que l’absence de barre de titre et de menu s’est faite remarquer en premier sur les applications d’Apple. Ci-dessous un aperçu de la dernière version d’iTunes puis de Safari.

iTunes

safari

Pas barre de titre donc, et Apple va même jusqu’à ne pas indiquer le titre de l’application du tout. Le contenu prime et suffit pour définir l’application. En titre sur Safari, le titre de la page web.

La barre de menu classique a également disparue. Je parle de cette barre de menu commençant en général par « Fichier  Édition  Affichage… » que l’on avait pris l’habitude de retrouver dans toutes applications…. et qui semble avoir fait son temps.

Microsoft garde la barre de titre et délocalise le menu

On note également une évolution dans ce sens chez Microsoft, mais si la barre de titre classique disparait, la barre de titre, elle, est encore là.

Sur le messenger de Windows Live par exemple, le menu se trouve rangé derrière une icône en bas à droite du header qui représente justement cette barre de menu classique, et en dernière position, ce menu propose de faire réapparaitre la barre de menu classique.

windows live messenger

Idem sur Internet Explorer, la barre de titre est encore là, mais les menus se trouvent condensés derrières trois titres dans le coin inférieur droit du header.

Internet Explorer

Adobe garde le menu et supprime la barre de titre

De son côté, Adobe fait l’inverse de Microsoft : le menu ne change pas mais la barre de titre disparait. Enfin pas tout à fait : le logo en tête de menu rappel sur quelle application on se trouve, et les fonctions d’ajustement de la taille de la fenêtre et de fermeture se retrouvent en bout de ligne. Une sorte de 2 en 1. Un exemple avec Adobe Photosop :

Photoshop

Du côté des navigateurs internet, Chrome suit la tendance

Alors que Firefox est encore au format classique barre de titre + barre de menu, et qu’Internet Explorer suit le nouveau modèle Microsoft comme vu ci-dessus, Chrome suit la nouvelle tendance :

Chrome

Pas de barre de titre, la fenêtre commence aux onglets, au contenu.


Articles liés
Publicité

2 commentaires

  1. Xonique dit :

    Dire que javais jamais remarqué ça avants de lire ton article :o

  2. Matthieu / M[ts] dit :

    Apple n’a jamais utilisé de barre de titre incluant des menus, et 99,99% des appris développées pour cette plateforme non plus…