Analyser le comportement des visiteurs

Publié le 27 décembre 2009 par Delphine Dietrich 2 commentaires »

Voici quelques données à votre disposition pour analyser le comportement des visiteurs de votre site. Les outils utilisés sont tous gratuits ou offrent une version limitée gratuite.

Les indicateurs de fréquentation du site

L’analyse la plus simple est celle des indicateurs de fréquentation du site que l’on trouve que les web analytics : taux de rebond, temps moyen passé sur le site et nombre de pages vues. Ils permettent de bien juger de l’intérêt des internautes pour votre site en général, selon les pages, et selon les sources.

Vous pouvez alors privilégier les sources qui vous ramènent du trafic qualifié, c’est à dire pour lesquelles les indicateurs de fréquentation sont bons. Lorsque le taux de rebond d’une page en particulier est fort, vous pouvez par exemple réorganiser son contenu, ajouter des liens internes ou revoir les liens qui pointent vers cette page.

Le parcours et les actions des visiteurs

Parmi les web analytics, Clicky est très pointu dans l’analyse du comportement des visiteurs. En effet, alors que Google Analytics par exemple présente toujours des moyennes, Clicky permet de suivre le parcours et les actions de chaque visiteur : pages vues, téléchargement de documents, clic sur le bouton d’un formulaire, clic sur un lien externe.

Le parcours de vos visiteurs avec Clicky

Enregistrer la navigation des visiteurs

C’était mon premier article sur ce blog : des applications comme Userfly ou Clicktale permettent de filmer la navigation des internautes et de réaliser des heat maps. Une sorte d’eye-tracking law cost, qui enregistre le trajet de la souris et les clics sans filmer les yeux.

Visionner quelques enregistrements permet de vite repérer les ajustements nécessaires : les visiteurs butent sur les éléments d’un formulaire, essayent de cliquer sur des éléments non cliquables, retournent immédiatement en arrière après avoir cliquer sur un lien, etc. Certains comportements sont très faciles à interpréter.

La carte des clics

Plus succincte qu’une heat map car elle n’enregistre que les clics sur les liens textuels internes (et donc pas sur les liens images, les liens externes ni les éléments non cliquables), la carte des clics de Google Analytics a l’avantage d’être disponible sur votre compte  sans rien installer d’autre. Pour chaque page, Google vous indique avec des pourcentages sur quels liens vos visiteurs cliquent.

Si un lien bien visible n’est jamais cliqué, vous pouvez peut-être en profiter pour mettre autre chose à cette place. Si un lien qui vous parait très utile est peu cliqué, essayez de lui donner plus de visibilité.

Carte des clics sur Google Analytics

Cette carte se trouve dans le menu « Contenu » sous le nom « Synthèse données/site ».

La fidélité des visiteurs

La fidélité des visiteurs est une donnée importante pour l’analyse du comportement de vos visiteurs. Rendez-vous sur Google Analytics dans le menu « Visiteurs » / « Fidélité des visiteurs ». Google vous indique le nombre de visites par visiteur et la fréquence des visites.
Fidélité des visiteurs

Le tracking sur mesure

Grâce aux variables personnalisées qui ont récemment fait leur apparition sur Google Analytics dans le menu « Visiteurs », il est maintenant possible de segmenter les visiteurs de manière très précise en fonction de critères pertinents pour votre site. Par exemple : les visiteurs étant arrivés par telle page, les visiteurs ayant effectué telle ou telle action sur le site (se logger, entrer dans le tunnel de conversion, ajouter un article au panier, s’inscrire à la newsletter, utiliser le formulaire de contact, entrer dans la rubrique d’aide, visiter une page en particulier…)


Articles liés
Publicité

2 commentaires

  1. Charly dit :

    Merci de m’avoir fait découvrir Clicky.
    Ce site est tout simplement génial !

    Et comme je ne suis pas encore à 1.000 pages vues par jour … :)