L’analyse des sentiments sur Twitter

Publié le 14 janvier 2010 par Delphine Dietrich 3 commentaires »

Les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’importance de ce qui se dit à leur égard sur les médias sociaux, c’est à dire les réseaux sociaux comme Facebook, les forums, les blogs et les plateformes de microblogging comme Twitter. Parallèlement à cette prise de conscience, les outils d’analyse des sentiments sur le web se multiplient.

Certains sites permettent simplement de recenser ce qui se dit sur le sujet de votre choix. C’est par exemple le cas de backtype ou ubervu. D’autres vont plus loin en déduisant la tendance générale des sentiments, en s’appuyant sur une analyse sémantique de l’environnement des mots recherchés pour les classer en deux ou trois catégories : positif, négatif et parfois neutre.

Voici quatre outils d’analyse des sentiments gratuits centrés sur Twitter :

Twitrratr

Analyse des sentiments sur Twitter avec Twitrratr

Tweetsentiments

Analyse des sentiments sur Twitter avec Tweetsentiments

Tweetfeel

Analyse des sentiments sur Twitter avec Tweetfeel

Twittersentiment

Analyse des sentiments sur Twitter avec Twittersentiment

Ces quatre sites proposent le même type de résultats. En voici un cinquième un peu différent :

Twendz

Avec Twendz, on passe de l’analyse des tweets passés à l’analyse des tweets en temps réel : la liste des tweets est rafraichie en permanence.
De plus, Twendz dispose de fonctionnalités supplémentaires : il permet d’analyser les sentiments des internautes en fonction des sujets abordés.
Analyse des sentiments sur Twitter avec Twendz

Le résultat de ces outils est assez variable. Il arrive que certains tweets se retrouvent dans la mauvaise catégorie, notamment lorsque les auteurs utilisent à la fois des termes positifs et négatifs dans le même message. Mais bien que limités, ces outils donnent tout de même un bon aperçu du sentiment général des internautes à propos d’un événement, d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise.


Articles liés
Publicité

3 commentaires

  1. Papagaio dit :

    Sympa ces outils, ca a l’air vraiment bien !

  2. humour dit :

    Quand je vois le nombre d’outils existant pour chaque système, il nous faudrait 7 vies comme les chats pour simplement un jour espérer survoler tout cela ;)

  3. essay dit :

    Merci pour l’analyse des sentiments, tres utile!