Analyse de Leetchi.com

Publié le 20 novembre 2009 par Delphine Dietrich 4 commentaires »

leetchi.comAprès l’analyse de la refonte d’MSN, je me lance dans celle d’un site beaucoup plus petit et tout nouveau : leetchi.com. Pourquoi ? Tout simplement parce que je trouve que l’idée de départ est très bonne, mais aussi que le service est perfectible.

Il s’agit d’un service web gratuit et convivial pour créer des cagnottes en ligne. Les créateurs de ce site ont l’air assez doués pour en faire la com et je n’hésite pas à relayer l’info car je trouve qu’il répond à un réel besoin : faciliter les dépenses communes. Pas plus tard que ce mois-ci, je me suis chargée de l’achat de deux cadeaux d’anniversaires communs, et comme toujours dans ces cas là, je me retrouve à courir derrière ceux qui ont voulu participer et dont je n’ai pas eu de nouvelles.

leetchi.com

J’ai testé le service et voilà ce que j’ai noté :

J’aime

- Le nom : je ne sais pas d’où ça sort mais pour une fois ça sort un peu de l’ordinaire. Je veux dire, ils ne s’appellent pas cagnotéo et ça fait du bien ;) Et puis ça les a inspiré pour un design très sympa.

- La simplicité d’utilisation, avec notamment un formulaire pour créer un cagnotte est très rapide à remplir et qui ne demande pas d’infos superflues

Formulaire de création de cagnotte sur leetchi.com

et le fait de pouvoir inviter des amis à contribuer très facilement, en communiquant une URL ou en envoyant un message via leetchi.com,

- La possibilité de dépenser l’argent sur un site marchand ou de demander un virement bancaire.

- La possibilité de donner un feedback, qui montre qu’ils s’intéressent à l’amélioration de l’expérience sur leur site. Je vais m’empresser d’y copier-coller ce qui suit.

Je n’aime pas

- Le fait que le montant à collecter et le montant suggéré par personne soient des champs obligatoires. Souvent quand je fais une cagnotte pour acheter un cadeau commun à un ami je demande à chacun s’il veut participer et combien il compte y mettre et je pars ensuite à la recherche d’un cadeau en fonction du budget.

- Le message envoyé par défaut lorsqu’on invite quelqu’un à contribuer à une cagnotte : style télégraphique, un peu abrupte, caractère obligatoire (montant à réunir : x€), envoyé d’une adresse noreply et non de l’adresse du créateur de la cagnotte… Il n’est pas travaillé et sans parler du fait qu’il est impossible d’afficher les images, on perd l’intérêt de l’envoyer par leetchi.com au lieu de communiquer l’URL soi-même.
De plus, la signature de l’email n’est pas du tout adaptée. Au lieu de vous expliquer que votre ami a fait appel à Leetchi pour organiser une cagnotte commune, on vous annonce qu’il en a marre de courir derrière vous pour que vous lui donniez l’argent. On vous explique comment créer une cagnotte alors que vous êtes censé participer à une cagnotte existante. Enfin, on vous dit de ne pas tenir compte de ce message si vous n’êtes pas inscrit sur leetchi.com alors que c’est justement une invitation à s’inscrire.
Email d'invitation à contribuer à une cagnotte sur leetchi.com
A reprendre !

- Un petit problème d’ergonomie : C’est une mauvaise idée d’utiliser des ticks pour cocher ce qu’on ne souhaite pas voir apparaitre, car un tick est utilisé pour valider. Cela prête à confusion. Il faudrait par exemple barrer l’expression pour que ce soit directement compréhensible. Quand j’ai coché la case « cagnottes actives » avec une tick et qu’on m’a dit « aucune cagnotte visible », j’ai cru que la création de ma cagnotte n’avait pas fonctionné.

Incohérence ergonomique leetchi.com

Pour aller plus loin

- Proposer d’autres modes de paiement que le paiement par carte bancaire. Personnellement j’aime bien payer avec mon compte Paypal. Et pour des petites sommes, je pense qu’il pourrait être intéressant de proposer des solutions de micro-paiement.

- Je pense que ce site a de nombreuses possibilités d’évolutions pour améliorer la qualité du service rendu. En prenant l’exemple de l’achat d’un cadeau commun, je pense à la possibilité de suggérer des idées cadeaux et d’en discuter avec tous les contributeurs dans un module permettant d’indiquer une description, un prix ou ordre de prix, une image, un lien vers un site marchand, et de commenter.


Articles liés
Publicité

4 commentaires

  1. Céline dit :

    Bonsoir Delphine,

    Merci pour ton analyse sur Leetchi.com !
    Voici quelques réponses pour éclairer tes questions :)

    - Le nom du site, Leetchi.com vient de l’idée qu’une poignée de leetchi, est un fruit qu’on partage simplement entre amis :) Et puis nous aussi on en avait marre des : « My Machineo et compagnie » !

    - Merci pour tes remarques sur la simplicité d’utilisation. C’est un combat de tous les jours : faire simple est compliqué alors c’est une grande satisfaction !

    - De nouveau E-marchants seront bientôt disponibles, petit à petit on élargit la gamme d’offre. Au passage, sais tu que s’il reste quelques euros sur ta cagnotte, tu peux les donner à une association de ton choix grâce au partenariat avec Acteurs de la solidarité ?

    - Merci pour la remarque sur l’ergonomie des ticks. Eric, a corrigé dès ce soir.

    - On est en train de rajouter paypal comme moyen de paiement, il sera disponible cette semaine.

    - Pour les emailings tes remarques sont justes, et Stéphanie est dessus.

    - A propos des montants obligatoires. Il est difficile de faire sans. En effet, c’est le fait qu’il y ai un objectif à atteindre qui motive les participants. Nous laissons le choix à l’utilisateur : Soit il connait le montant global (parce qu’il a déjà une idée de cadeau en tête), et le nombre de participants, le système calcule donc le montant par personne. Soit il connait le nombre de participants et à une idée du montant par personne, et leetchi.com propose un montant global a atteindre.
    Il faut savoir que le participant peut bien sur changer le montant qu’il donne pour le cadeau, ce n’est qu’une proposition qui lui est faite.

    - Pour tes idées d’évolutions, cela tombe bien puisque nous avons les mêmes, de nouvelles features sont prévues dans les semaines qui viennent !

    Merci pour ton analyse.
    Céline.

  2. Super. J’attends les nouvelles features avec impatience :) En tout cas moi, je suis convaincue par votre site et c’est sûr je l’utiliserai dès que l’occasion se présentera ! Bravo.

  3. stelyst dit :

    j’aime aussi le principe, ça m’aurait bien rendu service de pouvoir organiser une cagnotte commune pour bien des cadeaux en communs, et ça rend les choses plus faciles.