Google s’attaque au marché de la publicité des entreprises locales en leur proposant un service de campagnes de liens sponsorisés adapté : AdWords Express.
AdWords Express permet de commencer à diffuser en quelques clics des campagnes de liens sponsorisés localisées.
Une entreprise locale, c’est quoi ?
C’est une entreprise dont la clientèle se trouve à proximité : les artisans et les commerçants. Google prend l’exemple d’une boulangerie dans sa traditionnelle vidéo de présentation d’un nouveau service.
Un service lié à Google Adresses
AdWords express est un service lié à Google Adresses (Google Places en anglais), et votre entreprise doit être répertoriée avant que vous puissiez mettre des annonces en ligne.
La première étape est donc d’indiquer quelle est votre entreprise. Google vous demande de saisir le numéro de téléphone fixe de votre entreprise. Vous arrivez ensuite sur la fiche de votre entreprise que vous devez créer ou compléter. Il faut ensuite prouver que vous êtes bien le propriétaire de l’entreprise (Google vous propose par exemple de vous appeler à ce numéro pour vous communiquer un code).
Création d’annonce simplifiée
Une fois votre commerce ou entreprise localisé, vous pouvez créer votre annonce. La création d’annonce est grandement simplifiée par rapport à l’interface AdWords classique.
Pas de ciblage géographique à définir : c’est par défaut une annonce locale, et vous avez défini où votre entreprise se trouve.
Pas de mots clés à gérer : Google s’occupe de tout !
Pas d’url de destination non plus : Google vous demande simplement de choisir entre la fiche de votre entreprise sur Google Adresses, ou votre site web si vous en avez un.
Il suffit d’écrire un texte d’annonce et de choisir un budget.
Voici à quoi ressemble l’interface :
Qui ces annonces ciblent-elles ?
Ces annonces ciblent les personnes qui cherchent un produit ou un service à proximité en recherchant par exemple la boulangerie la plus proche, un livreur de pizza aux alentours, un coiffeur dans un quartier etc. quelque soit le média utilisé : ordinateur, smartphone…
Aperçu des annonces
Les annonces sont visibles sur Google et Google Maps.
Sur Google, les annonces apparaissent en haut et dans la colonne de droite comme les annonces AdWords habituelles, et sont également localisées à l’aide d’un pointeur bleu au lieu d’un pointeur rouge sur la carte présente à droite.
Sur Google Maps, les annonces se trouvent en tête de liste des résultats dans la colonne de gauche et sont localisées à l’aide d’un pointeur bleu au lieu d’un pointeur rouge sur la carte.
Reste à savoir comment Google va faire connaître ce service aux entreprises locales !

Bonne initiative et beau produit proposé par Adwords. Le champ d’action est du coup bien plus large pour les commerces que j’appellerai de « semi-proximité ». Car c’était un peu le désert du coté des annonces payantes.
Fleuristes un jour, boulangers un autre : Google a toujours su parler aux commerçants sans faire dans le tout geek à tous prix …